ACTUALITES

Atelier de coordination sur les SPAD dans la région des Savanes - Exercice fiscal 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre des Plans opérationnels communautaires conduits par les Comités de Gestion des Projets (COGEP), Plan International Togo – Bureau Savanes - Kara, en collaboration avec CADID, les communes partenaires et les services techniques déconcentrés de l’État, a organisé un atelier de coordination le 30 septembre 2025 à l’Hôtel Dapaong.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet “Promotion des droits des enfants et des jeunes dans la région des Savanes”, financé à partir des fonds de parrainage mobilisés par Plan International.

L’atelier visait à :

Faire le point sur le niveau de réalisation des activités planifiées pour l’année fiscale 2025 ;

Apprécier les progrès accomplis et identifier les défis rencontrés ;

Partager les leçons apprises et les bonnes pratiques entre les acteurs de terrain ;

Et enfin, planifier les activités de l’exercice fiscal 2026, en tenant compte des budgets alloués aux 11 cantons répartis dans les 5 préfectures de la région des Savanes.

 L’événement a regroupé les représentants des cantons suivants :

Préfecture de l’Oti-Sud : Gando, Mogou

Préfecture de l’Oti : Mango, Nagbéni, Barkoissi

Préfecture de Tandjouaré : Loko, Bombouaka

Préfecture de Tône : Sanfatoute, Dapaong

Préfecture de Cinkassé : Cinkassé, Biankouri

 Au total, 67 participants, dont 28 femmes, 3 jeunes filles et une personne en situation de handicap, ont pris part aux travaux.

La rencontre a réuni :

Des maires et représentants des communes partenaires ;

Les services techniques déconcentrés de l’État impliqués dans le projet ;

Des chefs cantons ou leurs représentants ; Les membres des COGEP et des Comités de coordination et de développement (CCD) ;

Les clubs de mères, volontaires locaux de protection (VLP), et enfants parrainés ;

Ainsi que deux jeunes du Youth Panel Dapaong, ayant animé certaines sessions de la rencontre.

Le représentant de la Directrice régionale de Plan International Savanes - Kara, accompagné de ses collègues, et le personnel de CADID ont également pris part aux échanges.

Chaque canton a présenté une synthèse des activités réalisées durant l’année, suivie de discussions interactives. Ces échanges ont permis aux comités de gestion de bénéficier des conseils pratiques des services techniques, des autorités locales, de Plan International Togo et de son partenaire CADID pour améliorer la mise en œuvre future des projets.

L’atelier a également été marqué par la présentation de la politique opérationnelle 2024–2028 de Plan International, qui a permis à chaque acteur de se situer par rapport à ses responsabilités et à la vision stratégique de l’organisation.

Les participants ont unanimement salué cette initiative de coordination, favorisant une meilleure synergie d’action entre les différents acteurs du développement communautaire.

Les projections faites pour l’année fiscale 2026 permettront de renforcer davantage la protection des droits des enfants et des jeunes, notamment des filles et femmes, tout en luttant contre les pratiques culturelles préjudiciables dans les communautés.

A PROPOS

CADID (Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable) est une association à but non lucratif qui a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelles des communautés à la base à travers une approche de développement humain durable participatif et inclusif.